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MBK Flipper

Il se veux plus cossu et prend un petit air rétro plus sympa que l’ancien. L’arrière fait penser au Nmax, alors que l’avant est plus dans l’esprit Piaggio Liberty.
Ce scooter urbain adopte aussi le nouveaux bloc moteur Blue Core, plus vif, mais aussi plus économique pour tirer le meilleur de son réservoir de 5,5 litres qui gagne 1 litres en contenance. L'ancien modèle n'avait qu'un bloc de 115 cm3 manquqant de puissance; cela ne devrait plus être le cas avec ce nopuveau moteur 125 cm3 dispoant de 6,2 kW.
Il reste léger (99 kg) et facile avec une hauteur de selle de 800 mm, en hausse (765 mm); il se montrera dès plus agile avec son empattement court de 1280 mm. La roue avant de 12 pouces assure la stabilité alors que l’arrière embarque une jante en 10 pouces. L'ancien modèle disposait de deux roues de 12 pouces, mais d'un frein arrière à tambour.

Prix de vente : 2799 €


 
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MBK Evolis 125 cc

Si la gamme Xmax ne change pas de nom pour cette 3ème génération, le MBK abandonne le patronyme Skycruiser au profit d’Evolis, moins asiatique et plus européen pour un scooter fabriqué en France. Un nom déjà porté par un scooter MBK qui avait connu un beau succès dans les années 80. Mais cette gamme Evolis signe aussi la montée en puissance de MBK avec un 400 cm3 qui s’ajoute aux 125 et 250 que nous avions déjà dans l’ancienne gamme. Le premier à arriver est logiquement le 125 doté en option de l’ABS. Essai !

Prix de vente : 4799 €


 
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MBK Evolis 300 cc

Pour 2017, MBK hérite bien sûr du nouveau Yamaha Xmax 300, sous le nom Evolis. Le look est encore plus racé, avec des leds à l'avant et à l'arrière, et un nouveau feu central à l'avant.
Il étrenne un nouveau monocylindre intégrant la technologie Blue Core comme le Nmax et les MT-03 / R3 : moins de frictions, injection et refroidissement optimisés, le tout pour produire davantage de puissance en consommant moins de carburant.
Question poids justement, le 300 affiche 179 kg à sec, soit 3 kg de moins que le 250 (cadre allégé). Pour en profiter, Yamaha a offert à son 300 une fourche à double té type moto comme sur le Tmax, pour une tenue de route plus rigoureuse, et aussi un antipatinage de série. Les amortisseurs en revanche ont semble-t-il été conservés à l'identique du 250.
La hauteur de selle augmente de 10 mm et ne semble pas moins large que sur le 250, tandis que le coffre reçoit toujours 2 casques intégraux. Toujours deux boîtes à gants au tablier, dont le gauche avec prise 12 volts.
Yamaha abandonne la clé de contact au profit d'un contacteur à transpondeur, avec deux commandes électriques pour ouvrir le coffre et la trappe accédant au bouchon de réservoir.

Prix de vente : 5899 € 
 
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MBK Tryptik

C’est simple, c’est un trois-roues qui n’a pas les désagréments habituels de ce type de véhicule (poids, prix, inélégance, maniabilité peu évidente), mais qui en a les avantages (sécurité) et pratiquement aussi ceux du scooter 2-roues (légèreté, maniabilité etc.). Ce qui valait bien un essai longue durée. Je suis donc totalement hors fashion, puisque les trois-roues hippopotamesques ont un succès considérable, principalement dû à leur cylindrée autorisée au-delà de 125 cm3 pour les automobilistes (avec une formation de 7 heures le cas échéant). Bon, chacun son truc, moi c’est la culture scooter/moto très urbaine trouvant absurde de claquer des milliards pour un truc aussi peu pratique et encombrant.

Prix de vente : 3499 € 


 
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Piaggio X evo

Evolution majeure du X8 qui devient Xevo en 2007. Il se remarque immédiatement à son garde boue avant en position haute. Le Xevo fait donc le plein d’infos avec compte-tours, température moteur et air, trip et montre digitale, kilomètres en réserve, jauge avec voyant, etc. Le Xevo gagne un espace à bord plus agréable avec une position de conduite naturelle et un dosseret pour le passager. Son coffre à double ouverture permet de loger deux casques intégral, mais aussi des objet longs. Le moteur Leader à 4 soupapes marque toujours sa latence au démarrage, mais se montre excellent en performances. le comportements est sans soucis et le freinage se montre parfait, même s'il n'y a pas de couplage. Il reste pour le moment alimenté par carburateur, mais cela permet aussi de lui conserver un tarif attractif. Il se double, en 2012, d'une version sport, uniquement modifié au niveau cosmétique avec des pièces peintes en noires, et surtout un garde-boue avant placé sur la roue. Version uniquement Sport depuis 2016.

Prix de vente : 3299 € 


 
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Kymco x town

Petite surprise au Salon de Paris 2015 avec un X-Town qui ne sera vendu en France qu'en 125 et en version Euro-4 avec freinage couplé. GT-urbain de milieu de gamme, il adopte une face avant avec des feux effilés qui se sont pas sans rappeler ceux du Honda Forza 125. Le style du X-Town se veut plus incisif que celui du Downtown, mais aussi plus soigné avec une excellente finition. Le choix s'est porté sur un freinage couplé, plus abordable qu'un ABS. Le confort n'a toutefois pas été oublié avec des amortisseurs plus onctueux. On note des jantes alu à six bâtons dédoublés, une selle à deux niveaux, des repose-pieds passager extractibles et un pare-brise généreux, deux boîtes à gants dont une avec prise USB, un coffre pour deux casques (intégral + jet). La position de conduite offre la possibilité d'étendre les jambes sur le marchepied allongé. L'instrumentation à deux cadrans analogiques et écran numérique complet intègre des réglages plus accessibles. Le monocylindre injection et refroidissement liquide 125, 4 soupapes, issu du Dink Street, passe à Euro4 et a subi quelques retouches : réduction des frictions, système de refroidissement optimisé, transmission améliorée, avec, en prime un bruit de fonctionnement réduit. La rigidité du châssis a semble-t-il été renforcée, tandis que l'angle d'inclinaison maxi de 37 ° promet un comportement sportif. Le freinage intègre un couplage entre les deux disques avec étriers 3 pistons à l'avant et double piston à l'arrière.

Prix de vente : 3699 € 


 
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Piaggio MP3 400

Piaggio passe à la vitesse supérieure avec son MP3 en l’équipant d'un moteur de 399 cm3 développant 34 ch à 7500 tr/mn. Ce 3 roues, rappelons le, offre les mêmes atouts qu'un scooter avec en prime des qualités dynamiques nettement supérieures et une sécurité impressionnante en termes de freinage et de passage en courbe. Le MP3 400 diffère du 250 par un train arrière plus généreux équipé d’une roue en 14 pouces. La prise en mains de ce MP3 est très rapide, il évolue naturellement sans effort et vire promptement. On en vient rapidement à passer beaucoup plus vite en virage, alors que l’engin se montre indifférent au revêtement et fait étalage d’un freinage inconnu jusqu'alors sur un scooter les distances de freinage sont réduites de 20%. Routes en mauvais état, le MP3 s'affranchit de tous les terrains, même sablonneux ou gravillonnés avec la même facilité et ne perd jamais son cap. Avec ce moteur il atteint les 150 km/h ce qui lui ouvre des parcours routiers et les cols où son potentiel devrait faire des envieux. Car avec 34 chevaux, il ne souffre pas, bien évidemment, d’un poids excessif en accélération comme cela peut être le cas pour le MP3 125.
Le Piaggio MP3 RL 400 cm3 est équipé en série du système de stabilisation électro-hydraulique « Roll-Lock ». Voir dans la présentation du Piaggio MP3 250 les caractéristiques de ce système Roll Lock.
A noter qu'Il existe également un modèle en 400 cm3 un MP3 qui se conduit avec le permis B (permis voiture) c'est le MP3 400 LT (large Trade) et ce parce que ce MP3 LT n'est pas considéré par le code de la route comme une motocyclette mais comme un tricycle

 
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MBK EVOLIS !!!

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